Édition du mardi 30 mars 2004
Un séminaire réunira le 4 mai la National League of Cities américaine, les maires de grandes villes français et Cités Unies France
Un séminaire de rencontre et déchanges rassemblant une cinquantaine délus français et américains ainsi que leurs partenaires se tiendra le 4 mai prochain (1).
A loccasion du Congrès fondateur de la nouvelle organisation mondiale des collectivités locales (fusion de International union of local authorities - IULA - et de la Fédération mondiale des cités unies - FMCU), ce séminaire réunira les maires de grandes villes françaises, Cités Unies France et la National League of Cities pour renforcer le dialogue et la coopération de ville à ville entre la France et les Etats-Unis.
Ce séminaire se veut une première étape dans la construction dun réseau déchanges à la fois politiques et techniques sur les modalités du partenariat public-privé, par le biais de rencontres régulières entre des représentants des différentes structures concernées (collectivités, entreprises publiques, mixtes et privées, fédérations professionnelles, instituts universitaires, etc.). Trois domaines dintérêt commun y seront traités : leau et lassainissement, lénergie, les télécommunications.
Les quelque 80 jumelages actifs entre les Etats-Unis et la France portent majoritairement sur des aspects culturels et linguistiques. Une première réunion déchanges entre des représentants de villes françaises, organisée par Cités Unies France en octobre 2003, a révélé un souci de développer des échanges à caractère économique mais aussi institutionnel avec les villes jumelées américaines. Sur ce dernier point, la gestion des services publics locaux via le partenariat public-privé a été identifiée comme un thème de coopération prometteur, aussi bien par les acteurs français que par leur interlocuteurs américains.
(1) De 14h à 18 h, dans les salons de lHôtel Méridien Etoile, 81, boulevard Gouvion-Saint-Cyr, 75017 Paris.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2